La rénovation de cette maison des années 1920 est respectueuse de l’héritage qu’elle lègue à ses nouveaux habitants.
Le projet a pour but d’optimiser l’espace du rez-de-chaussée et d’apporter du confort thermique et acoustique, afin de répondre aux besoins et aux envies d’une jeune famille avec deux enfants.
L’intervention a été réfléchie de manière à préserver l’âme de cette maison centenaire, tout en ajoutant une touche de modernité. Les menuiseries existantes, notamment les doubles fenêtres et l’escalier, ont contribué à la réflexion du projet.
C’est ainsi que les éléments de menuiserie ont été conçus avec des matériaux nobles comme le quartzite et le noyer, dont la couleur se rapproche des boiseries d’origine. Ceux-ci amènent un contraste harmonieux de l’ancien et du nouveau, en alliant matériaux naturels et design moderne.
L’architecture intérieure s’organise autour d’éléments mobiliers qui donnent caractère à un grand espace ouvert, lumineux et polyvalent ; elle dynamise avec douceur l’espace dans son ensemble.
MHA a ainsi mit à profit le savoir-faire d’artisans locaux, contribuant à dynamiser l’économie locale, permettant de créer une architecture unique, faite sur mesure pour cette famille, tout en considérant la bâtisse qui les accueille et son histoire.