À la suite de la réalisation du premier centre OTIUM, la fondatrice du centre OTIUM a sollicité MHA pour la création d’un nouveau centre sur la rive droite. Disposant d’une surface de 420m2 au sol, le projet s’inscrit au rez supérieur d’un bâtiment récemment rénové à Meyrin. Il bénéficie de larges baies vitrées donnant sur l’extérieur et la façade, entièrement refaite, permettant l’accès au nouveau jardin d’OTIUM.
L’architecture du lieu s’organise autour d’une coursive qui longe toute la façade, permettant de valoriser des espaces de vie non délimités, et baignés de lumière. La coursive, entièrement ouverte sur l’extérieur, dialogue avec le jardin, qu’elle fait rentrer dans l’espace intérieur, se dilatant en certains endroits pour accueillir des espaces de rencontre plus définis.
Un premier espace agrémenté d’une petite cuisine, situé à l’entrée du centre, permet aux hôtes de se restaurer, tandis qu’au bout de la coursive, une autre cuisine se transforme en atelier pour proposer des activités culinaires aux occupants du lieu.
Chacun des espaces a été disposé et pensé en fonction de ses besoins de confidentialité.
Ainsi, les salles de cours collectifs au centre de l’espace sont partiellement vitrées, tandis que les salles de thérapie, plus reculées, réalisées en bois, sont intimistes et enveloppantes.
Les deux grandes salles polyvalentes, au centre de l’espace, tirent leur inspiration des patios intérieurs. Leur enveloppe laisse traverser la lumière et permet une certaine transparence entre les espaces.
Un espace polyvalent spécialement adapté aux enfants et adolescents a été conçu au centre pour les accueillir. Des alcôves en forme de feuilles, qui reprennent le logo d’OTIUM, ont été découpées dans la façade des armoires encastrées.
MHA a privilégié l’emploi de matériaux naturels, bruts et sains pour mettre en valeur une architecture conviviale et saine ; le bois, omniprésent, permet de créer cet environnement doux, chaleureux et accueillant.
La tôle verte ondulée du premier centre OTIUM se transpose ici en tôle perforée, animant la coursive avec un système de fixations modulaires, afin de permettre l’exposition temporaire d’œuvres.