descriptif: EPP Tranformation et extension d’une école enfantine.
contexte: Ferney-Voltaire, FRANCE | 2018-2019 | Mandat privé.
mission: Projet et réalisation.
équipe: Mariela HERNÁNDEZ et Kevin NAVARRO pour MHA, en collaboration avec bân architectes et Carlos Mancini.
L’école existante s’étend au milieu d’un secteur périurbain du type mixte, en limite de zone agricole.
La transformation intègre à l’existant un bâtiment annexe en bois pour additionner quatre nouvelles classes et un espace polyvalent qui fonctionne en tant que zone d’accès et de cour intérieure : espace de transition entre l’ancien et l’annexe.
Le nouveau bâtiment est conçu en tenant compte d’un engagement environnemental.
La structure entièrement conçue en plaques en bois contreplaqués suit une logique constructive très rigoureuse. Dalles et murs porteurs sont préfabriqués en usine selon les plans d’exécution, prêts à la pose. Le bâtiment est, en conséquence, complètement monté en quelques jours. Une solution respectueuse des ressources, saine à vivre et économique grâce à la vitesse de sa mise en œuvre et ses finitions. Les panneaux en bois lamellé sont rabotés sur les faces intérieures pour demeurer apparents et traités à base de produits naturels ; en façade, des surfaces en panneaux alternent avec une ossature en lames d’épicéa brut posées verticalement.
Les éléments en bois massif accumulent la chaleur et la restituent lentement dans les espaces de vie, ils offrent ainsi une température intérieure douce et constante.
De plus, ce système apporte un confort thermique au bâti existant en créant un seul et unique volume.