retirer le nom des images au survol
Sélectionner une page
Création d'un centre de soutien pour les personnes atteintes du cancer et leurs proches, réalisé par l'atelier d'architecture Mariela Hernandez Architectes, basé à Genève. ©MarielaHernandezArchitectes

descriptif:    OTI Création d’un centre de soutien pour les personnes atteintes du cancer et leurs proches.

contexte:     Genève, SUISSE | 2018 | Mandat privé.

mission:       Projet et réalisation.

équipe:         Mariela HERNÁNDEZ, Cecilia LANTE, Esty ATTIOUI, Claire-Estelle FREYBURGER.

Un lieu accueillant, chaleureux et propice au bien-être des patients et de leurs proches, qui se différencie de l’ambiance médicale tradionnelle ; c’est un lieu ressourçant entre l’hôpital et la maison.
Le Centre OTIUM offre une bulle d’évasion temporaire, un peu hors du temps, à la fois protecteur et ludique, où les patients peuvent oublier l’espace d’un instant la raison de leur présence.

La métaphore de la nature a guidé ce projet, faisant rentrer les jardins dans le bâtiment de manière naturelle et poétique.
Le traitement des façades intérieures en bois naturel rappelle des cabanes en bois, associées à nos souvenirs d’enfance. Elles abritent ainsi les espaces de thérapie et de soins.

La tôle verte ondulée qui recouvre le noyau central représente le re et des feuilles des arbres à la lumière du jour, accompagnant les visiteurs vers l’espace de vie. Le sol symbolise la terre, tandis que le plafond, recouvert de laine de bois et agrémenté d’îlots acoustiques, recrée l’ambiance du ciel. Des objets volants viennent compléter cet ensemble aérien, notamment une lampe suspendue s’apparentant à des oiseaux posés sur la branche d’un arbre.

OTI_web14
OTI_web17
OTI_web16
OTI_web15
OTI_web19
OTI_web18
OTI_web20
OTI_web12a
OTI_web12
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
 
©MarielaHernandezArchitectes